samedi 4 août 2012

Les anciens prédateurs dans l'Atlas.

Les murs de la casbah protégeaient aussi, autrefois les habitants, d'une série d'animaux dangereux pour eux ou pour leurs animaux domestiques, ces prédateurs ont quasimment tous disparus de nos jours.

- Le Lion de l'Atlas , également appelé Lion de barbarie ou Lion de
Nubie, est une sous-espèce de lion, aujourd'hui éteinte à l'état
sauvage. Il régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier
spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1943 à Oujda au Maroc.









Bien que l'espèce soit considérée comme éteinte à l'état sauvage,
quelques spécimens (principalement descendants des lions de la ménagerie royale de Rabat au Maroc) sont encore conservés dans certains parcs zoologiques, comme ceux de Témara près de Rabat où subsistent plus d'une vingtaine de spécimens (Wikipédia).

- L'ours de l'Atlas est une sous-espèce de l'Holocène récemment éteinte de l'ours brun (qui était lui-même aussi jadis présent en Afrique du Nord) ayant notamment vécu dans l'Atlas, de la Tunisie au Maroc.
Les derniers individus de cette espèce semblent avoir été tués ou être morts récemment (à la fin du XIXe siècle).
Le sultan du Maroc en possédait un vers 1830 et un autre fut donné au jardin zoologique de Marseille : c'est ce dernier individu qui fut étudié scientifiquement par Schinz en 1884, afin de donner un nom
scientifique à la sous-espèce.
Le dernier spécimen aurait été tué à la chasse, sur la frontière maroco-algérienne dans les années 1870.


(Ours sur une mozaïque de Volubilis)

- Le léopard de Berbérie est une sous-espèce de léopards vivants en Afrique du Nord, principalement dans l'Atlas. Annoncée comme totalement disparue par l'université de Cambridge en 1995, plusieurs individus ont cependant été observés en 2007. Comparé aux autres léopards, cette sous-espèce a une très épaisse fourrure, adaptée à son environnement de montagne plus froid. Elle se nourrit de magots, gazelles et autres petits animaux.


- L'hyéne.
- Le chacal.







Il semblerait qu'il n'y ai pas eu de loup sur le continent africain, un toponyme comme "la vallée aux loups", dans le moyen-atlas, est peut être "moderne", il a pu être confondu avec le chacal doré (?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire