lundi 23 juillet 2012

Voilà, le blog est lancé, j'ai commencé à recueillir les infos de quelques personnes qui ont l'air de s'interesser à la région et j'ai commencé à les contacter. Ce sont les vacances, il va falloir un peu de temps, pour que les gens réagissent, je l'espère ;)

Un problème évident joue en défaveur de cette magnifique casbah berbère; son nom ! Une poule y perdrait ses poussins.. Bien sûr le nom est magnifique, il signifie "petit paradis" en amazigh, mais le soucis ce sont ces différentes orthographes pour nommer le même lieu et ceci amène à plein de confusions et dessert notre objectif.

En effet on rencontre  Taferdouste, Taferdoust, Tafardoust, Tafrdoust, Tafredouste. Pas simple donc, surtout pour l'efficacité et la pertinence des moteurs de recherches sur internet et la panoplie d'outils et de services qui y sont associés.
De plus, le visiteur potentiel est dans l'incapacité de découvrir le site depuis son fauteuil, vu qu'il n'a jamais entendu parler de cet endroit, il faut donc établir une refonte complète de la stratégie touristique.
Dans ce sens, vu les analogies "montagnardes" évidentes avec certains sites bien connus dans le monde, j'ai opté pour une nouvelle terminologie du lieu plus à même d'évoquer la curiosité des surfeurs.
Internet et ses occurences fonctionnent, par analogies, par méta tags, je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, mais mon but est évidemment de rendre service aux acteurs locaux du tourisme, afin que le grand public prenne connaissance des hauts lieux patrimoniaux à découvrir dans cette région du Moyen-Atlas, et plus particulièrement sur l'axe Boulemane - Taferdouste - Skoura.

Projet; Uniformiser un tant soit peu la terminologie du lieu avec le choix de TAFERDOUSTE, mais encore, créer une image afférente, je m'explique; en langue Quechua (Pérou), "Machu Picchu" signifie "la vieille montagne", au Maroc, Taferdouste est au pied de la chaîne du Tichoukt "Le mont qui domine", et il y a plein d'autres analogies, les constructions en pierres, parfois de tailles énormes, une architecture vernaculaire authentique et originale, un peuple avec une histoire et un potentiel culturel énorme, l'ancienneté du site, ses particularités singulières etc...

Taferdouste, une dizaine de camping car en majorité Français passe dans la vallée chaque année, quelques visiteurs épars de passage en voitures..depuis Boulemane ou Skoura, c'est tout.
Bilan financier pour l'essor d'activités locales liées au tourisme, zéro.
Pérou; des millions de visiteurs internationaux... et pourtant le Machu Picchu n'est pas l'endroit le moins cher et le plus facile à atteindre dans le monde..., mais c'est pourtant un moteur pour l'économie du pays, et un des endroits les plus visité au monde.  Vous commencez à comprendre?
Rebaptisons donc le nom du site en lui adjoignant un qualificatif évocateur et compréhensible par tous les internautes de la planète: Taferdouste " Le Machu Picchu Berbère ", c'est gratuit, le concept est clair et éveille la curiosité, c'est excellent pour les moteurs de recherche!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    avant tout, quelle bonne surprise de trouver pareil blog! Assurément, ce village que je viens de découvrir par hasard au fil d'un documentaire TV vaut le détour!
    Je réside à Meknes, et j'aimerai me rendre à sa découverte dés que possible... pourrais-je avoir la désobligeance d'abuser de vous en vous réclamant quelques infos, la premiére étant un itinéraire pour s'y rendre vu que je n'ai guére pu localiser la citadelle sur carte routiére.
    D'autre part, quelle période préconisez vous pour s'y rendre? Y a t'il possibilité de passer la nuit sur place, chez l'habitant certainement?
    Vous remerciant par avance et vous souhaitant bonne continuation dans votre démarche, fort louable au demeurant, de faire connaitre ce qui me semble être un des rares bijoux à être autant préservé.
    Amicalement, A.Daoud

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Ayant visité taferdouste en Ocobre 2013 je peux confirmer la réelle beauté du site.Le village abandonné est relativement accessible même avec un véhicule de tourisme.L'itinéraire le plus simple est : venant d'Ifrane , direction Boulémane , à l'entrée de Boulémane à gauche ( panneau Skoura ), puis une quinzaine de km sur une route étroite en très mauvais état (attentio). Impossible de rater un tel panorama.

    RépondreSupprimer